vendredi 29 juin 2012

portail DIY, la suite


 La fabrication du portail est terminée, la pose aussi.

Concernant la soudure : mes traiteaux n'etaient pas tout à fait horizontaux, donc les vantaux ne sont pas tout à fait plat... du coup le portail ne ferme pas aussi bien que prévu : les vantaux sont un tout petit peu décalé...

Donc vérifiez bien que vous travaillez à plat (et sur un portail de 4m de large c'est vite fait d'avoir 1cm de décalage)
Avant vu de l'intérieur : 


Aprés (vu de l'intérieur) : 




voila le résultat de l'exterieur pour le petit portillon.


on respecte la meme logique que la barriere : des lambourdes en douglas dans la profondeur pour masquer le vis à vis au passage, mais pas à la visu en statique.

Pour la pose, on fait tout simplement du scellement chimique dans le poteau. (Enfin évidemment on fait une pose a vide avant, on verifie la verticalité dans 2 dimensions, etc... pour que le portail s'ouvre bien droit, et qu'il soit bien vertical.
 La quincaillerie vient de chez Sari Lenne
Au passage : il y a un couche d'antirouille + 2 couches de peinture métal sur le cadre métallique.
 Au sol je me suis un peu planté, j'ai du réhausser avec un peu de béton... dans un monde parfait le pied du portail aurai été plus long... enfin retenez une chose : ne pas trop enfoncer la tige fileté dans le sol : ici le boulon passe tout juste... et il n'y a pas d'interet à l'enfoncer à fond.
 Sur le portail : la pose de la quincaillerie demande de la reflexion : il faut couper dans le cadre métal.
Pour y arriver on coupe une lame de scie sauteuse metal afin de pouvoir couper dans le tube carré sans heurter le coté opposer... tout simple mais il faut y penser.
 Pour le trou de la poignée et de la serrure : meche de 16 ou 17mm necessaire.

On a fait une petite amélioration sur le cadre : pose d'une corniere pour visser les lambourdes.
Sans cette corniere on est obligé de percer le tube carré de part en part pour passer la vis, c'est hyper long quand on fait un trou tous les 9cm sur 5m... donc on soude rapidos une corniere et on divise le temps de percage par 2. (et la longueur de vis aussi)

 et un truc auquel je n'avais pas pensé : l'arret. sans ca le portillon passe de l'autre coté quand on claque le portail.




Aucun commentaire: