vendredi 20 août 2010

maconnerie suite

Pour poursuivre le post précédent :


Pose de fenetre : 
On avait 2 petites fenetres sur la facade Est que nous voulions transformer en grande fenetre. Nous souhaitions profiter du linteau des petites fenetres pour créé les grandes (le linteau c'est la partie horizontale au dessus, qui "tient" le mur au dessus, il est en beton ferraillé dans notre cas)


La découpe des fenetre se fait sans soucis, à la disqueuse et burin :

Comme nous ne voulions pas voir le linteau beton de l'interieur, nous avons enlever 20 cm de profondeur à ce linteau pour installer une poutre en chene. La difficulté vient du ferraillage qui ralenti la destruction... c'est trés long et fatiguant car en hauteur (nous avions louer un marteau piqueur electrique 50 joules pour les diverses destruction pour gagner du temps...ne pas hésiter à le faire car on gagne "vraiment" du temps)

en cliquant sur les photos on peut voir la ferraille qui sort de partout.


Bref, une fois le linteau creusé, on prépare les poutres en chene avec le rabot, la ponceuse à bande, et hop, on met en place : 
Pour l'instant ca ne ressemble pas à grand chose, il faut alors faire un enduit paille terre chaux (3vol de sable, 2 vol de paille 2,5 vol de terre, 0,5 vol de chaux cl90) et on refait le "tableau" correctement (j'entend par là on refait le pourtour de la fenetre bien carré.

Ensuite il faut maconner un appui de fenetre, on pensait que c'etait trés compliqué, mais avec les explications d'Elie, et son moule adapté ça ce fait facile : on utilise un moule de macon qui fera "la goutte d'eau"(partie arrondi sous l'appui de fenetre", on cale de liteau de 2cm de haut pour faire le "rejingot" (la partie sur lequel la fenetre s'appuie qui est surelevé de 2cm pour que la fenetre ne touche pas l'appui de fenetre, histoire d'etancheité). Ce rejingot fait 4cm de large je crois et 2cm de haut.
pas de photo donc voici un schema :



photo finale avec les appuis de fenetre :




Pour la pose des fenetres : 
on faisait une pose en tunnel, mais on peut voir sur la fenetre de gauche au dessus que nous avons fait une petite feuillure. Bref, pour la pose il suffit de caler la fenetre pile horizontal et vertical(attention dans 2 dimensions la verticalité : avant arriere, et gauche droite) puis on fait des trous dans le dormant de la fenetre et on marque le mur avec la meche (attention pas de trou sur la partie inférieur pour l'etancheité, seulement sur les cotés et en haut). on enleve la fenetre, on perce le mur, on pose du compribande tout autour de lafenetre (c'est une simple mousse autocollante comprimé...pour un prix exhorbitant). On a aussi mis du mastic acrylique pour coller tout autour du dormant.
On pose la fenetre, on vis, et on glisse de la fibre de bois tout autour pour avoir une isolation parfaite, y a plus qu'a faire un enduit de finition à l'intérieur.


Attention ceci est notre facon de faire, je ne garanti pas que ce soit la bonne, si vous avez une meilleure idée ou des conseils, ils sont les bienvenus dans les commentaires ;)

Aucun commentaire: