vendredi 19 février 2010

pose du fermacell

Pendant ces longues semaines d'absence, Nous avons eu le temps de poser quasi l'intégralité du fermacell au mur nord (mur mitoyen).
La construction est celle ci : mur mitoyen en parpaing, 6cm de fibre de bois; chevrons de 6cm, fermacell vissé sur ces chevrons. Pas de pare vapeur car le voisin chauffe aussi de l'autre coté du mur donc a priori pas de point de condensation (j'ai bon là??)

avant la pose de l'isolant : pose des chevrons (avec fibre de bois pour désolidaiser phoniquement)

ATTENTION : La pose des chevrosn se révèle stratégique pour le fermacell! (on s'en rend compte plus tard)
Il faut des chevrons verticaux ET horizontaux au croisement des plaques, sinon la courbures legeres des planches fait que 2 plaques ne sont jamais 100% jointive et il faut poncer en finition... (une plaque n'est jamais 100% plane)
Nous avions mis essentiellement des chevrons verticaux du coup nous avions des problemes de jointures entre les plaques verticales.
Reprenons: on utilise des chevrons de 6*4cm (6 cm d'isolant) donc recouvrement du chevron : 2cm sur chaque plaque de fermacell, c'est peu, mais ca marche (si le chevron est droit... dans notre cas le recouvrement n'etait pas bon partout)
On pose ces chevrons avec un ecartement de 120 (largeur de plaque)-2-2=116 (dixit Lise qui avait fait le schema à l'epoque)
Puis on pose l'isolant :
Au besoin on fait tenir l'isolant avec de la ficelle qu'on agraphe de chaque coté,
puis on pose le fermacell

Notez le travail d'Emilie sur la découpe précise du fermacell au niveau des marches!
Le probleme de plaque qui ne sont pas vraiment jointive pour manque de chevrons horizontaux a été palier par la pose d'un chervons vertical au milieu de la jonction de plaques : ci dessous une photo sans chevron au milieu, on voit une ligne de colle, je me suis battu pour que les 2 plaques soient jointives... ca n'a pas marché! on peut distinguer un petit décalage entre les 2 plaques, à la jonction.



Un petit chevron vertical posé au milieu des plaques résous tout les problèmes de jonctions! à penser pour la suite, ou alors bien mettre des chevrons horizontaux de partout (mais c'est embetant en horizontal, il faut bien les poser pour le recouvrement... )

Sinon question matos :
on a acheter un visseur à plaque SPIT : long fil, leger, et buté de vissage automatique, c'est trés trés pratique, je recommande. Les pro ont un chargeur de vis automatique en plus pour visser une plaque en quelques secondes,
Question colle à fermacell on ne l'utilise plus, c'est trop contraignant on s'en met partout et je vois pas trop l'utilité... Si vous savez ce qu'elle apporte ca m'interesse.
A savoir : cette colle tiens une semaine sur les doigts...
Simon

4 commentaires:

Unknown a dit…

Hésite pas à faire des résumés, c'est chouette de voir les travaux avancés.

Unknown a dit…

Salut Golwen
Des résumés? tu veux dire que mes posts sont un peu trop long :)

pierrablog a dit…

c'est vrai que la colle c'est la galère et je ne l'utilise plus !! Je vais bientôt "fermaceller " mes combles, et il me manque de l'espace pour caler mes 200mm d'isonat. Penses tu que le fermacell (en 10mm) puisse tenir sur des suspentes ??
Sinon ça fait plaisir de voir les travaux des autres, ça donne du courage pour les autres.
pierre

Unknown a dit…

Salut Pierre, as tu regardé le pdf de xella?
http://www.xella.fr/html/fra/fr/Guide_de_pose_cloison_fr.pdf

En page 14 tu trouvera l'entraxe necessaire entre les suspentes pour le 10mm : 40cm. Oui le fermacell tiendra sur les supentes, le pdf plus haut le dit clairement. On posera le fermacell dans les combles d'ici pas longtemps, tu mettra ton retour d'expérience sur ton blog? Je me demande comment faire au faitage (au croisement des 2 pentes)=>mettre 2 suspentes d'angle opposé?
Simon