vendredi 12 février 2010

Mur en beton cellulaire

Hello, nous avons commencé (et pas fini) une cloison en beton cellulaire qiu permettra de creer la salle de bain.

Avant la cloison :


(Cette photo est trés vieille, les murs avait encore du beton dessus, on etait en plein décroutage)

Pendant la cloison :

Ca n'est pas évident à voir sur la photo, mais la cloison fait une forme de S.
La construction prend du temps car on monte plaque aprés plaque. Il est recommandé de visser la cloison via des coins, mais nous n'avons pas réussi à visser les equerres dans le beton celullaire sans le casser...
En attendant d'atteindre le haut et donc de fixer correctement la cloison nous calons les plaques grace à une pile de parpaings.
L'entrée dans la SdB se fera via une porte coulissante, Aujourd'hui il ya donc 2 cloisons distinctes (une au fond sur la photo, une sur la droite. La liaison entre les 2 doit se faire grace à une 2 carreaux précollé entre eux que nous poserons ensuite sur les 2 murs distinct pour qu'ils n'en forment qu'un. Ca n'est pas clair? Peut importe.

Voila ce que nous avons appris :
En epaisseur 5cm, le mur ne doit pas faire plus de 230cm sinon il ne sera pas assez solide (c'est un peu notre cas)
Sur un plancher souple (plancher bois chez nous, solive bois) le beton cellulaire n'est pas recommandé car il se desolidarise un peu du sol malgré 3 couche fine de liège au sol pour desolidariser.
Lorsqu'on marche sur le plancher on sent clairement les cloisons bouger, mais une fois terminer et les cloisons liées entre elles nous espérons que ce sera mieux.

Il faudra aussi passer du sel de d'alun sur les carreaux pour qu'ils ne "boivent" pas l'enduit chaux que nous poserons dessus, dixit Monique.

Pourquoi avoir choisi des cloisons en beton celullaire? Car ca gere trés bien l'humidité, et dans une salle de bain il y en a! c'est donc plus compliquer à poser que le fermacell, mais c'est mieux pour l'humidité... a condition de faire un enduit chaux Hydraulique par dessus évidemment.
Voilou, Simon

Aucun commentaire: