vendredi 9 juillet 2010

finition terre chaux 2eme etage

Voici le 2eme etage enduit avec un enduit terre chaux cl90 (5vol de sable 0/0, 2vol de terre, 1 vol de chaux)










le sol du 2eme a été demonté pour glisser de la fibre de bois entre sol et faux plafond dessous (isolation phonique). ca permet un debut d'isolation phonique (viendra s'ajouter des plaques de sol en osb, ou en fermacell)

Travail long, mais le son est un peu attenué (du 1er on entend moins les pas au 2eme)
ci dessous la photo d'une vieille latte de parquet qu'on a cassé avec la fibre de bois dessous.










Et un gros plan sur notre enduit terre/chaux=> aprés sechage le résultat est bien plus clair, on passera surement un badigeon plus tard










Edit : Aprés 2 semaines de séchage, la couleur n'est pas uniforme, à cause du mélange terre chaux non homogène, du coup on passera un badigeon.

Passons à la salle de bain :













Le sol etant en bois, et souhaitant posé du carrelage il faut d'abord poser une couche de desolidarisation (collé à la colle souple), ensuite il faut rectifier les murs en terre pour qu'ils soient bien droit.
Ensuite on passe une couche d'impermeabilisant sur le mur au niveau des carreaux pour ne pas détremper le mur à chaue douche : on a utiliser un produit fermacell orange fluo, ca se pose au pinceau, on le voit déborder ci dessous :

















Ca seche vite, et ca fait une couche imperméable. Ca n'est pas forcément recommander sur les murs en terre, mais on en a mis que sous les carreaux, pas dans toute la salle de bain... en fait ca empeche le mur de respirer.
On a poser une bande d'étancheiter aux angles. (pas en photo)
On a tout acheter chez carrelage depot service (desolidarisation, carreau colle) ou chez sainbiose pour "la peinture qui devient caoutchouc" fermacell. Je déconseille d'acheter les carreaux en grande surface, on l'avait fait pour une précedente salle de bain, les carreaux sont fragiles, il y a peu de choix, le prix est le meme, et on peut tomber sur des bain differents en grande surface (couleur de carreau non homogène).

Voici les carreaux posé. Pour la pose il faut bien reflechir AVANT sur la pose des carreaux, Le premier carreau est crucial : le premier carreau plein est contre l'angle du mur???==>JAMAIS car le mur n'est pas droit par définition, donc mes carreaux vont se décaler si je m'appui sur l'angle du mur. Il vaut mieus partir à coté, puis poser des découpe de carreaux à l'angle du mur... On a deja fait une salle de bain avant, parole de débutant averti.

















Comme on etait pas content du resultat de l'enduit dans la salle de bain, on repassé une couche d'enduit à base de chaux hydraulique, puis taloche eponge pour effacer les traces. Le resultat non sec : (ce sera bien plus blanc dans 3 semaines) : 














Detail de la bande de desolidarisation : c'est un rouleau de carreau de chocolat en plastique tout bete, et ca coute UN BRAS (15 euro/m2 pour un bout de plastique... c'est honteux). A noter : pour l'etancheiter on passe une bande entre chaque lé, bande coutant elle aussi UN BRAS.



La prochaine fois : pose de la baignoire et du carrelage de sol.

Aucun commentaire: