lundi 23 août 2010

Fissure/faience avec le chaulage??

Ce week end nous est apparu un sacré mystere : 
Nous avons poser un enduit de finition sur nos murs du 1er aprés les avoir mouillés : enduit en terre 5/2 avec un peu de chaux (Ou plutot 6/2 avec notre terre, sinon ca fissure au sechage).
Pas de soucis, pas de fissuration le dimanche avant de commencer le chaulage.

Nous avons dons fait un chaulage par dessus l'enduit de finition, sans mouiller le support avant, pensant que le mur serait encore humide de la veille.  chaulage : 1 vol d'eau, 1 vol de chaux+liquide vaisselel+sel d'alun
à la fin du dimanche on se rend compte que le chaulage est faiencé de partout...
On se dit qu'il fallait peut etre remouiller le support avant le chaulage, du coup on arrose le mur, ce qui enleve la faience et qui enleve parfois le chaulage (ca degouline parfois)...du coup on repasse un coup de chaulage, mais dés que ca seche on voit les micro fissure apparaitre.
les murs sont en pisé, seul un mur est en beton cellulaire, comme celui ci seche trés vite on voit apparaitre tout de suite le faiencage du chaulage... 
Remarque : ca n'est pas l'enduit qui fissure, mais bien le chaulage qui fait des micro fissures...

Aprés 2 jours de travail on etait fou : tout ce travail pour avoir des micro fissure

Alors question? comment faire pour eviter ce faiencage? est ce qu'un 2eme chaulage ou un badigeon resoudra le PB?
Monique, Thierry et les autres à L'aide!


3 commentaires:

Unknown a dit…

Désolée, je connais seulement depuis une minute la signification des mots "Chaulage" et "Faiencer"... (merci wikipedia) je ne vous serai pas d'une grande aide !
Par contre je suis de tout coeur avec vous les loulous, si vous avez encore besoin d'aide d'ici octobre/novembre, on devrait pouvoir venir vous aider un we. On se rappelle d'ici là.

Bon courage
Chloé

Berurier a dit…

??? Je sais que le béton a besoin d'être arrosé très très régulièrement par grosse chaleur pour éviter les fissures.
Séchage rapide = pb.
Pour le chaulage ... je ne sais pas si tu peux avoir le même genre de soucis ?!
Mais ... courage ;)

Unknown a dit…

@Chloe : ah ca fait du bien un peu de reconfort merci! octobre novembre, du boulot nous n'en manquerons pas c'est sûr.

@Beru : Arf quand j'appelais Thierry à l'aide je parlais pas du meme :)
Mais effectivement aprés recherche la chaleur et l'hydratation du mur sont en cause, maintenant j'ai plus qu'à trouver une solution pour régler le pb...