mardi 24 août 2010

Menuiserie Suite

Aprés avoir posé les fenetres nous avons posé une porte d'entrée,
L'idée à été de cassé la verrue de la maison (sorte de boite en parpaing ), de refaire une dalle avec une pente correct pour que la pluis s'evacue, de faire un rejingot pour appuyer la porte et de maconner des jambages pile poil vertical/perpendiculaire pour poser la porte en tunnel. 


 Donc on a commencé par cassé cette verru
Ensuite nous avons couler un jambage en suivant les conseils de Elie ; conseils aux neophytes : il faut faire le coffrage en une seule partie sinon c'est trés difficile de faire un raccord correct.
Pour le coffrage toute l'astuce réside dans : 1 la bonne découpe du coffrage, et 2 : par le bon calage du coffrage.
On a appuyer des etais sur le mur opposer pour caler le coffrage, et on a couler un beton trés liquide par le haut. Attention le beton doit etre gras (avec pas mal de liant) et liquide.
On apprend qu'il y a en gros 2 levier pour modifier un melange : le taux d'eau, le taux de liant. Une fois qu'on a compris ca on peut enduir a peut prêt partout (plafond : trés gras pour que ca colle, peu liquide pour que ca degouline pas)
Evidemment comme le beton est trés liquide il dégouline entre le coffrage, mais "c'est pas grave, il suffit de laisser secher et le lendemain tu casses la petite flaque au sol"
ici on a fait du beton de ciment car le support etait en parpaing.

On a cassé la dalle au sol car elle n'avait pas la bonne pente, On recoule une simple dalle, puis on pose la porte, encore une fois : faites les travaux dans le bon ordre contrairement à nous : faites vos maconnerie, prenez les cotes tableaux et aller acheter des portes... Nous avons fait l'inverse du coup il fallait faire les maconnerie au millimetre...
On fini par maconner le bord casser de la verru : on cale 2 planches et on fait un beton bien gras et peu liquide que l'on projete, on taloche en prenant les 2 planches comme guide. Trés facile et résultat correct en 30 minutes.
(Sur la photo il manque une planche qui avait deja été enlever, sur le haut on voit les 2 planches de part et d'autre du parpaing)
Nous avons fait un gobeti batardé (1 vol sable, 0,5 ciment,0,5 chaux NHLsur les parpaing pour faire une finition enduit chaux NHL3,5 plus tard.


Pour la pose de la porte : on pose une premiere fos la porte, on cale vertical et horinzontale, on fait les trous avec la perceuse (attention pas en bas evidemment), on enleve la porte pour poser les chevilles, on pose du compriband autour de la porte et on met plein d'acrylique autour, surtout en bas sur le rejingot. On repose la porte et on vis. Et voilou :  

 Vu de l'interieur, avec le jambage beton de 5 tonnes qui empiète sur le pisé... ahh ces anciens avaient toujours peur que le pisé ne tienne pas.


On a aussi enchainé sur une porte en applique, mais c'est tellement facile que je detail pas :
 Le rejingot avec la bonne pente et tout (c'est pas droit, c'est NORMAL!
 Et hop on pose avec compriband et acrylique , on vis et on en parle plus



Aucun commentaire: