mercredi 9 mars 2011

fin des enduits et pose du parquet

Retour en Arriere express :
Nous avions enduit le salon il y a quelques semaine :

tout d'abord, Corps d'enduit pour rattraper le mur : enduit terre chaux en volume sable/terre/chauxCL90 5/2,5/0,5






Ensuite : enduit de finition avec du sable blanc fin 0/0 et de la chaux CL : en 5/2
On a trouvé une nouvelle technique rapide pour enduir : j'étale  la sauce au mur avec un platoir, puis Emilie fait la finition avec une truelle langue de chat juste derriere moi. on gagne un temps fou

On distingue bien les murs chauffant au sechage : d'ailleurs mouiller le mur est une bonne facon de savoir où passent les tuyau du mur chauffant (on remarquera que le trou pour le poele en bas à gauche est éloigné du tuyau, ouff!) 


et aprés séchage on pose l'isolant au sol puis le stratifié : 
étape 1 : pose de l'isolant. La dalle béton n'étant pas isolé, et la périphérie de la maison non plus 
L'isolant TMS MF de 48mm est posé à meme la dalle, avec un geotextile plastique desssous. (la dalle est en beton, donc pas de respiration, il faut donc une geotextile "impermeable")

Ce choix de l'isolant n'est pas écologique, mais a l'avantage d'avoir les meilleurs performance d'isolation pour moins de 5cm d'épaisseur, ainsi qu'une trés bonne résistance à la compression.
(Note : une autre solution aurait été de poser des lambourdes, avec de la ouate en vrac, ou paille ou copeau de bois, puis OSB, puis parquet)
(pose de l'efisol TMS MF)
étape 2 : pose du stratifié et de la sous couche par dessus.
Cette facon de faire est inhabituelle car généralement on coule une dalle chauffante sur l'isolant pour avoir de l'inertie thermique. Ici pour une raison de hauteur de plafond on ne peut pas couler de dalle, Donc on ne profite plus de l'inertie thermique de la terre.
Aprés étude on trouve des explications physiques aux dalles et aux facon de l'isoler sur futura science.
voir Ici  On en retient que l'isolation d'une dalle en vertical est plutot une hérésie car la terre offre une inertie thermique trés bonne (mieux vaut opter pour un tunnel à galets, que d'isoler sa dalle sous la maison). En revanche, les pertes thermique se font sur la périphérie de la maison, il faut donc isoler la périphérie de la dalle pour avoir une bonne isolation et profiter des atouts de la terre, ce qui n'est pas possible dans notre cas.
Question inertie je ne me fais pas trop de soucis, car si nous ne profitons plus de l'inertie de la terre par le sol, nous profitons pleinement de l'inertie des murs... (Attention rappel : ca n'est pas le cas si vous posez du placo devant un mur en terre...la lame d'air vous empeche de profiter de cet atout).

Et hop voici le resultat : 

Pour résumer sur l'isolation de la dalle, si vous construisez : faite une bonne isolation périphérique et creusez un tunnel de galets sous la dalle... pas cher et efficace!

3 commentaires:

Unknown a dit…

Dis donc, ça avance !!
Bon courage pour le dernière ligne droite, vous avez fait du beau boulot.
Bises
Chloé

sylviane naud a dit…

c'est magnifique, beau boulot

Anonyme a dit…

Joli travail
polyane+TMS+souscouche-parquet stratifié. J'envisage la meme chose (TMS ou polyurethane moins couteux que Fermacell), mais je m'interroge sur la résistance à la compression (cas des pieds d'une armoire par exemple)?