mardi 20 avril 2010

Plancher du cellier, ca avance!

Le cellier ressemblait à ca :
6m de haut 8m de long, Et on a décidé d'y poser un plancher...
Ca donne ca :

L'idée était de diviser la portée de 8m en 2 en posant une poutre horizontal au milieu du cellier. Ainsi d'un coté on encastre des solives dans des parpaings et dans la poutre centrale, de l'autre coté on pose des solives sur le mur en beton cellulaire (on le voit au fond).
Le HIC c'est que le mur de gauche ne nous appartient pas donc on ne peut pas encastrer la poutre dedans, on a donc du faire un montage d'appui pour la poutre. ( a droite on s'encastre de 20cm dans le mur en pisé)

Comment savoir si ce montage suffit? en faisant le calcul!
Il faut connaitre la surface d'appui de la poutre vertical nécessaire pour resister à la compression induite par l'appui de la poutre.
La resistance en compression du bois est de 0,65kg/mm2 (trouvé ici) dans le sens le plus défavorable, Le sol pèse 250kg/m2 au pire. la masse total=poids*surface, et la masse qui s'appui sur la poutre vertical= la moitie de la masse total (car l'autre moitié du poids s'appui de  l'autre coté, dans l'encastrement du mur de droite.
Enfin on divise la masse par 0,65 et on obtient la surface necessaire. De mémoire on avait obtenu 3000mm2, soit une solive de 3cm*10cm... en achetant du 7*20 on ne prend donc pas de risque. Mais autant en être sûr et faire le calcul en 5 minutes.
Ensuite on a poser des solives à 60° pour caler. La poutre verticale est poser sur une semelle de 15cm de beton (on avait besoin que ca seche vite), les 2 poutres en diagonales sont juste enfoncés dans la terre, comme la terre est seche ca ne devrait pas pourrir, et comme on fera une dalle en chaux, le sol ne devrait pas etre humide... qu'en pensez vous?

Coté difficultés :
La découpe : la poutre centrale fait 27cm*30cm en chataignier de 150 ans d'age... on a cassé des dents de scie dessus... plus d'une heure pour la couper tellement le bois etait dur. Autant aller louer une tronconneuse la prochaine fois.
Le montage : pour monter la poutre on a utilisé des poulies car nous n'étions que 2 et c'etait la seule solution pour monter la poutre en toute sécurité. Ca s'est révélé efficace et assez rapide. (Les initiés reconnaitront la corde de sécu  de kayak :)


Note : Le niveau laser est vraiment pratique pour ce genre de travaux d'amateur. On gagne vraiment du temps.

Encastrement à droite :

Pour la pose des solives je ne détail pas trop :
En portée de 4m on a pris du 6*18cm, ce qui est petit a comparer aux abaques de boisphiles, qui conseille 7,3*20cm... mais c'est un cellier ne l'oublions pas. (entraxe des solives : 42cm)
On creuse les parpaing au bon niveau, on vis les sabots dans la poutre (avec le niveau laser...), on pose et on bouche les parpaings...

2 à 3 jours de travail environ en comptant le temps d'achat des matériaux, la laborieuse découpe et le difficile déplacement de la poutre...

Aucun commentaire: