Nous revenons d'un Week end trés chargé aprés notre break du week end dernier, petit descriptif :
vendredi soir : nocturne de pose d'isolant liege
samedi matin : livraison de poutre de récup'
samedi aprem : pose du linteau #2 avec Erwan et Chloé
dimanche matin : préparation du linteau #3 avec les mêmes
dimanche aprem : pose du linteau #3 et fin de pose du liege avec Corinne, Cindy, Seb, Matt, et Alexis
Je détail un peu pour les curieux :
Pose de l'isolant en liège :
La salle de bain a un mur en moellon sur lequel il y a de la peinture. On voulait isoler ce mur mitoyen et on a fait le choix de mettre 6cm de liege en plaque puis de recouvrir d'un gobeti+enduit chaux. Le choix s'est portée sur le liege pour une raison d'epaisseur faible, de performance phonique et thermique pas mal et surtout de ses qualités en piece humide. Dans cette piece, 2 murs sont en pisé, un mur en béton cellulaire et un en parpaing.
Donc on isole celui en parpaing avec du liege, et pour les autres, a priori on isolera pas... a voir plus tard.
Pour coller le liège sur la peinture des moellons on a fait un gobeti batardé : 5vol sable, 2vol chaux nhl3.5 + 1vol de ciment
on met 0.5cm de gobeti au mur, on mouille le liege, on plaque au mur et on tapote pour que ca tienne. Ca a tendance à glisser à cause de la peinture lisse... mais on fait avec.
Le dimanche, les filles ont galerer comme moi le vendredi soir, pour réussir à faire tenir le liege au mur, sur la photo on voit bien le gobeti qui se décolle :
Samedi : Pose du linteau 2
Le mur faisant 54cm d'épais, nous avions deja poser le linteau 1 de 20cm d'épais, il nous restait 2 linteau de 18cm chacuns à poser. (pour ceux qui ne suivent pas le linteau c'est la poutre horizontale)
Chloé et Erwan n'ont pas arreter de l'aprem (et idem le lendemain matin). Il fallait découper les jambages (poutre verticale ndlr.) PILE à la bonne longueur pour que les linteaus repose dessus, les poncer pour l'apparence, piquer le mur pour faire de la place pour le linteau. Checker avec le niveau laser que le trou et pile horizontale et suffisamment profond de partout pour que la poutre rentre, etc...
On a passer du silicate sur le linteau en préventif (c'est moins nocif que le xylo machin chose) contre les bebetes puis on a poser le linteau, avec toujours la technique du muret de moellon...
Cette fois ci l'expérience à parler car on a penser à mettre les murets de moellons à l'INTERIEUR de la largeur, histoire d'avoir toujours appui dessus quand on déplace la poutre. C'est difficile à expliquer mais ca parait logique quand tu le fais.
Une fois posé le linteau #2 on a garni le mur d'un enduit chaux chanvre maison. On avait pas la recette et j'ai pas oser appeler Monique Cerro juste pur ça alors on a imaginer celle ci : 3vol chaux NHL3.5+ 2.5 vol de sable 0:4 + 2.5 vol de chevenotte mouillé.
Ce mélange respecte la regle 5vol de masse pour 3 vol de liant, donc ca m'a semblé correct...
Sur la photo Emilie bouche un trou dans le Boisseau de cheminée avec un carreau de terre cuite et de la chaux, histoire que la poutre soit isolé des gaz du poele. (Evidemment le boisseau sera lui meme tubée plus tard)
Une remarque pour ceux qui hésite pour un niveau laser : le modele à pied CLL qui se coince entre sol et plancher et plus pratique que le modele sur pied de caméra car : ca prend moins de place au sol, ca ne peut pas tomber, et le laser peut monter plus haut que sur le simple pied... vous etes prévenu.
Au fait comment est on certains que le linteau final avec des poutres chene de section18*18cm va tenir?? Facile, tu calcul la surface de sol qui tient sur ce mur et tu comptes 300kg/m2 en appui max ponctuel ou 150kg/m2 en appui constant,
Puis tu ajoute le poids du mur en prenant le volume et la masse volumique de 1.8 pour le pisé.
Tu ajoutes la toiture, ici =0 dans notre cas.
Donc tu connais le poids total, ici 19 tonnes.
Ensuite tu prend le module de Young de ton bois, ici le chene on peut tabler au minimum sur 10MPa.
Et enfin pour vérifier que ta fleche (courbure au centre) ne dépasse pas 1/500 de la portée (longueur entre 2 appuis), tu as le choix entre :
1 : Revoir tes cours de Resistance de matériaux
2 : comprendre ces posts et regarder le blog de boisphile : http://boisphile.over-blog.com/
http://y.callaud.free.fr/bin/structurix_lisez-moi.pdf
http://www.bois.com/forum/sujet/25676
3 : appeler Papy à la rescousse.
On a choisit la réponse 3, le coup de fil, et voici sa réponse :
La journée du dimanche dans le prochain post!
Simon
3 : appeler Papy à la rescousse.
On a choisit la réponse 3, le coup de fil, et voici sa réponse :
Hypothèse : moment flechissant limite pour une poutre métallique :traduit en contrainte max équivalente :100MPa
section nécessaire avec entre-axe 3m : 4000 mm2 , avec 2300mm : : 2400mm2
section bois des 3 poutres bois chene sec 2400 x 20 = 50000mm2 .On a 3 poutres soit 170000mm2 ou section de 130 x 130 par poutre.
Donc ton opération marche avec tes poutres de 180 x180
CQFD
nota : le coef 20 représente le passage de l'acier à un bois type chene ( rapport des modules Young integré.)
La journée du dimanche dans le prochain post!
Simon
1 commentaire:
Salut !
eh ben !!! sacré boulot !!
bravo pour la formulation du chaux chanvre... tu as tout compris !
Enregistrer un commentaire