mercredi 21 octobre 2009

ouverture de 3m acte 1 sur 2

Question travaux nous avons avancé quelques points important,
Tout d'abord nous avons commencé et terminé à faire les jambages de l'ouverture de 3m sur un mur porteur en pisé (il porte la charpente 8m plus haut).
Cette ouverture sera composé de 2 jambages en moellons de 15cm, et de 4 linteau : 2 IPN de 16*7cm au centre et 2 poutres d'environ 22*22cm (1 de chaque cotés des IPN)


Bref il fallait d'abord casser le mur en bas et creuser pour faire une assise en béton pour que le jambage repose sur une base solide et ne descende pas  :






Puis après au moins 1 semaine de séchage nous avons monté un mur de moellon sur chacunes des 2 assises. Nous montions 3 moellons, puis 24H de séchage, et on piquait le pisé au fur et à mesure de la montée des moellons. 
Evidemment le pisé est récupéré pour les enduits plus tard.





















Ci dessus l'arase pour etre bien à niveau tout en haut. L'arase n'est pas droite, nous avons fait une marche pour réhausser les IPN au centre du linteau pour qu'ils ne soient pas apparent ensuite, en vue de dessous. Nous profiterons des 2cm de différence de hauteur avec les poutres bois pour poser une latte, ou bien du fermacell pour cacher le métal.


Ensuite comme vous vous en doutez il a fallu creuser à l'horizontale sur la moitié de la profondeur pour poser les linteaux. C'est maintenant qu'il faut avoir pleins d'étais pour tenir le mur. Heureusement on avait des solives au dessus, ancré de 20cm dans le mur en pisé. Du coup on étayant ces solives on tient bien le mur.

 




Ensuite Mathieu et Jeremie sont venus nous aider à poser la premiere partie du linteau.
on a d'abord posé l'IPN de 16 :

avec un encastrement de 30cm de chaque coté


puis on souhaite garnir d'enduit terre, donc il faut mouiller le mur pour que l'enduit ne tire pas trop vite.
En lecteur averti, vous aurez remarquez qu'on a oublié de mouiller le mur 24h avant...

















Dans le meme temps nous avons fait la sauce  :
Dans la chevenotte dans l'eau depuis 12H mini
Du pisé
Un tour de betoniere pour mélanger, et un peu d'eau si il en manque




Et HOP on garni
Puis vient le tour de la poutre en chataignier. Pour monter la poutre à 2m de haut il suffit d'appliquer la fameuse méthode de la tour de moellon, ne pas oublier de mettre des étais de chaque cotés de chaque tour... sinon ca devient vite les tours de PISE...


Puis on garni de terre+chevenotte et y a plus qu'à attendre que ca seche!




La prochaine fois on pose la meme chose de l'autre coté du mur, et on pourra casser dessous...

Attention à ne pas faire ces travaux sans un bon calcul de RDM, sinon c'est l'écroulement et l'accident... voir les autres Post à ce sujet.

Un Grand Grand Merci à Mathieu Et Jeremie pour le coup de main!!

Aucun commentaire: