La réflexion sur le chauffage avance à petit pas. Au détour des lectures sur le web au sujet du chauffage je suis tombé sur le "cas" de la maison de Christophe, du forum econologie, qui a eu la chance d'acheter une maison dont le sous sol contient une reserve de 70m3 d'eau, chauffé par 65m2 de capteur solaire thermique.
(Il y a pleins de sujet qui traite de sa maison sur son forum, en voici quelques un : ici, ici et ici )
Il se trouve justement que nous avons une cuve enterré en béton d'environ 25m3 à 2,5m de profondeur dans la cour dont nous ne savions que faire... ET TADAM, voila une bonne raison de réflechir à un systeme de captage de l'energie de cette cuve!
Les questions sont multiples, je pourrai par exemple chauffer cette cuve en posant 9m2 de solaire thermique sur le toit du garage à coté, mais est ce vraiment utile, la cuve sera à 12° toute l'année, à quoi bon chauffer la cuve? pour chauffer le sol autour?
De plus, si on fait des murs chauffant dans toute la maison il est apparement plus efficace d'utiliser les capteurs solaires en PSD (plancher solaire direct) : chauffage direct du mur chauffant, plutot que de faire de l'hydro accumulation : qui correspond à l'accumulation thermique dans un ballon tampon (typiquement notre cuve)
Jeremie m'a preté un cour de Thomas letz qui parle rapidement des "SSC" systeme solaire combinés, découpé en 2 grandes familles : les PSD "plancher solaires direct" et les systemes à hydroaccumulation.
A partir de ces mot clés on trouve pas mal d'étude convaincantes sur le sujet, et d'aprés les résultats de cette étude les PSD seraient plus efficaces que l'hydroaccumulation.
Le PSD est difficilement envisageable chez nous car le toit de la maison est Est-Ouest, pente 20°, donc résultat thermique trés moyen...
La cuve nous permet de faire de l'hydroaccumulation, pourquoi ne pas tout simplement laisser cette cuve inerte, et faire passer un échangeur thermique dedans (typiquement un serpentin de cuivre suffisement long pour réchauffer le fluide à l'intérieur), ce fluide réchauffé ira ensuite chauffer un ballon tampon dans la maison. Dans ce post quelqu'un explique que sans chauffer la cuve, elle aura perdu ses calories en 1 ou 2 jours... à vérifier mais ca parait cohérent.
Ce ballon tampon , aider d'un appoint gaz chauffera l'eau du chauffage mural et de l'ECS (eau chaude sanitaire)...
Quid de la performance thermique et des pertes dans les echangeurs??? il va falloir reprendre les bases de la thermodynamique...
Et pourquoi pas refaire le calcul en pensant chauffer la cuve avec 9m2 de solaire thermique (qui donneront 100w/k/m2 d'aprés papy)
Conclusion du Papy : celui qui a une cuve et ne sans sert pas est un idiot. Et moi d'ajouter que celui qui se sert efficacement de sa cuve est un savant... et c'est pas gagné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire