vendredi 7 janvier 2011

Commentaire sur le carrelage et la pose

je l'avais dit précemment nous avons fait une pose à blanc des carreaux pour préparer toutes les découpes et ensuite faire une pose réelle.

Le probleme de cette méthode est qu'il faut poser les carreaux EXACTEMENT au meme endroit au moment de la pose. SAUF QUE les carreaux ont tendances à bouger avec la colle : ils ne reste pas completement serrés entre eux. Ca se joue au demi millimetre, mais aprés 10 carreaux, l'addition de ce micro jeux fait que la découpe du bout est à refaire... dommage donc.

Golwen proposait une technique plus commode :
Tu décides de la pose du premier carreau, puis tu poses tout tes carreaux pleins,
tu attends 1 heure que la colle tire puis tu reviens pour enlever l'excedent de colle autour des carreaux pleins pour que le sol soit bien propre. A ce moment AUCUNE découpe n'est faite, mais le sol est propre.
Le lendememain tu fais les découpes et tu les colles tranquillement.
A priori tu gagnes du temps, à tester donc.

Vous avez une meilleure idée?

Au fait : je nettoie chaque carreau aprés quelques heures (surtout les interstices entre carreaux), c'est fastidieux, Avez une technique pour ne pas salir le carreau à la pose?? (j'ai toujours de la colle plein les doigts, du coup j'en met plein le carreau...
Et comment faire pour juger de l'epaisseur de colle à mettre avant la pose du carreau : une fois sur deux je dois enlever le carreau pour rajouter de la colle ca et là...


PS : attention à bien mélanger les paquets, on a parfois des surprises de teintes ! : (on le voit pas bien, un des carreaux en haut n'a pas la meme teinte)

Simon

2 commentaires:

Unknown a dit…

Yo,

tu enduis tes carreaux ou bien le sol ?

Si tu enduis le sol directement ce sera moins sale. Après il te faut une grosse éponge et un seau en permanence pour laver les traces de colles direct (ou tes mains à chaque carreau) ça devrait t'aider à garder les carreaux propres directs.

Bon courage pour la suite

Simon a dit…

Salut
Oui le seau en permanence est une bonne idée !
J' ai encore mi de la colle partout sur les carreaux hier soir, je vais utiliser le seau aujourd'hui
J'ai trouver ce matin un "acide " qu'on met sur le carreau pour diluer la colle en surplus quand elle a tirée (citar). On laisse l'acide 15 minute et on rince a l'eau en frottant, ça enlevé la pelicule quasi invisible de colle sur le carreau. Ensuite on jointe et ré-acide. Cela dit le top est de travailler propre avec la bassine commetudis
Pour la colle : je fais du double encollage (carreau et sol) ça permet d'éviter que mes carreaux sonnent creux. Cran de 8 ou 10 au sol et cran très faible (3?MM) sur le carreau