mercredi 31 mars 2010

Le beton celullaire : 3MPA!!

Une solution pour faire des jambages solides et respirants!! le beton celulaire bien sûr!!
Nous avons beaucoup chercher pour faire des jambages pour nos ouvertures et nous avons utilisé le bois 1 fois, ensuite les parpaings, et pour nos prochaines ouvertures il nous fallait un revetement qui puisse recevoir le meme enduit que le pisé...

Benoit, auto-renovateur dans l'ain qui est passé nous voir, nous propose des jambages en pierres, mais c'est trés lourd et compliqué à mettre en place(car positionnement en 3pieces). Donc je m'imagine pas trop utiliser cette technique.
LA solution à ce jour : le jambage en beton celullaire : 3MPA de resistance  en compression garantie.
Mais qu'est ce que ca veut dire??? (Attention vla du calcul)
3MPA=3N/mm2
Ca qui signifie 3 Newton par milimettre carré. Pour un jambage de 25cm de large et 50cm de profond, ca fait une surface de 125 000 mm2 : soit une resistance en compression de 125000*3=375 KNewton
Evidemment la poutrelle mettalique qui servira de linteau ne s'appuiera que sur une petite surface de 10cm*25cm. soit 25000mm2, sur cette surface la resistance du Beton cellulaire est donc de 3*25000=75KNewton par jambage, donc 150K Newton de resistance en compression pour les 2 jambages.
La charge total au dessus du linteau est de 17tonnes (pisé+sol+toit), qu'on arrondi à 25 tonnes...posé sur 2 jambages.
1kg=10newton
25 tonnes=25000 Kg, soit 250 000 Newton ce qui est supérieur à 150 000 Newton
=> Conclusion si on fait un linteau avec un IPN de 10cm de large, s'appuyant sur une profondeur de 25cm de beton cellulaire, la charge est superieur à la resistance en compression DONC CA NE PASSE PAS.
DONC il faut augmenter la surface d'appui pour obtenir 250Knewton de resistance.
on refait le calcul inverse pour obtenir la largeur de l'IPN necessaire
Largueur de l'ipn=chargetotal/(3*longueur de l'appui en mm)=250000/(3*250)=333 mm, soit 30 cm de large minimum

La solution sera donc de poser 3 IPN de 10cm de large chacuns, ce qui est trop cher... OU BIEN de poser un plateau en bois ou métal epais entre l'IPN et le beton cellulaire pour eviter d'avoir un appui ponctuel, mais plutot d'avoir un appui reparti sur tout le beton cellulaire.

La dessus : appel au Papy, qui nous explique qu'une plaque metallique sur toute la largeur sera inutile, et se tordra (flambera) meme un peu vers le haut au extremité, aprés calculs il faudra utiliser une plaque d'appui metallique 3 fois plus large que l'IPN mais pas plus. Il exclu le bois qui aura tendance à s'écraser sous l'appui ponctuel de l'IPN, et ne rendra donc pas bien un appui plan.
Conclusion : on posera 2 IPN de 10cm de haut, 5cm de large, entre chaque IPN et la jambage : une plaque metallique d'epaisseur 5mm et de taille : 15cm*25cm. Ca vous parait clair???

Pour ceux qui ne sont pas encore perdu : on glissera une autre grande plaque metallique de 5mm d'epaisseur et de la longueur de l'IPN entre L'IPN et le pisé au dessus, afin que le pisé soit bien maintenu de partout. Dans nos autres ouvertures il y avait toujours un truc qui maintenait le pisé : souvent une poutre en bois. Mais ici ca n'est pas possible malheureusement (une poutre de seulement 10cm de haut ne pourrai pas tenir la charge, donc la plaque metallique fera le reste du boulot et s'appuira sur l'ipn)

Voilou
Simon




2 commentaires:

Unknown a dit…

ET bah on peut dire que t'en as du temps...pour écrire un blog!

Unknown a dit…

Et bah oui Tom, c'est important! Si une seule fois quelqu'un corrige une erreur en laissant un commentaire sur le blog ca justifiera tout le travail de rédaction... quand on y connait pas grand chose en construction comme moi c'est important :)
D'ailleurs Monique (lectrice) m'a sauvé la mise pas plus tard qu'aujourd'hui en voyant un probleme sur la toile de jute, héhé