lundi 23 novembre 2009

ouverture de 3m acte 2

Salut à tous,
Nous avions deja posé la premiere partie du linteau (voir les posts précédents)  et ce week end nous avons posé la 2eme partie avec l'aide précieuse de Sylviane et Gerald (Un grand Merci à vous) :
La mise en place est identique à la première partie :
1 Tu creuses le pisé avec le burineur,
2 Tu encastres un IPN, (Edit : attention l'IPN n'est pas conseillé dans une construction en Pisé car ca créé un point dur dans le mur... nous l'avons utilisé pour supporter la charge mais il vaut mieus prendre du bois quand on peut)
3 tu remplis l'interstice avec un mélange 1vol Pisé, 1 vol Chevenotte, 0,2 vol de chaux AERIENNE Cl90
4 tu encastres une poutre (ici en sapin 22*22cm) et tu remplis avec le meme mélange.

Et voila le Résultat :





La poutre n'est pas droite, ca fait partie du charme!



Attention, il y a un petit piège à éviter concernant le mélange de terre :
Il faut penser à ajouter un peu de chaux aerienne dans le mélange de terre crue pour ne pas qu'il y ai une appartition de moisissure dans le mélange. Ca nous est arrivé pour la premiere partie : résultat le mélange encore humide aprés 5 semaines est plein de moisi. Thierry Baruch parle de ce probleme ici.

Nous n'avons pas encore détruit le mur sous le linteau, il faut auparavant qu'on trouve une solution pour "industrialiser" le filtrage du pisé. Nous voulons récuperer le pisé pour les enduits futur, comme ce pisé est pleins de caillous de toutes tailles il faut qu'on le filtre. Le filtrage est plus facile si la terre est trés liquide.
L'idée serait de faire un bac avec un fond surélevé et tami trés trés fin pour que l'eau s'écoule en dessous, et un tami de 4mm plus haut qui filtrera le pisé.
Solution probable : passer le pisé dans la betonniere pour le saturer en eau et casser les blocs, puis  le faire couler à travers un tami et de le faire tomber sur un fond surélevé où l'eau pourrai s'évacuer.


Vous avez de l'expérience ou une meilleure idée??

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,

je tenais à vous remercier pour ce blog, on apprend plein de choses.

nous allons bientôt être propriétaire d'une fermette en pisé avec pas mal de travaux à réaliser (ouvertures pour des fenêtres, isolation, électricité ...)

nous sommes également sur le nord-isére, donc si vous avez besoins de main-d'oeuvre !!!!!

Sébastien

Unknown a dit…

Salut, coool ca fait plaisir! tiens nous au courant des avancées de ta construction. Si tu veux passer voir, ou si tu as des questions, laisse ton mail en dessous et je te contacterai avec plaisir (j'enleverai ton mail aprés pour éviter les spams...)
Simon