mardi 1 septembre 2009

Ouverture #3 reflexion, encore

Hello, (Pas de photos, car on a oublier l'appareil...)
J'ai revu les calculs pour faire suite au message précédent sur la grande ouverture de 3m que nous allons faire.
Suite aux remarques judicieuses de Thierry baruch, dans les commentaires de ce post l'idée était de faire le calcul de resistance et de fleche pour des poutres trés seche en chene de 180*180cm.
Le mur faisant 50cm d'épais, il faudait poser 2 poutres de 18*18 ou 20*20. Il nous reste pas mal de belle poutre en chene ancienne mais irreguliere dans la longueur, du coup je prend la dimension minimum pour le calcul soit 18*18 cm.
La fleche admissible est de 1/500eme de la portée, soit 6mm

Voici le résultat du calcul :
Fleche total pour 2 poutres de 18*18 : 13,3mm donc c'est trés insuffisant!!

Le calcul a été fait avec ces données :

Masse total de l'ouverture revu et corrigé : 30 tonnes (masse volumique du pisé: 2000kg/tonne, sol : 200kg/m2, toit : 150kg/m2 ) 
Module de Young (version pessimiste) du Chene de 9Mpa, soit 90Kg/M2

Donc la solution sera probablement de mettre 1 IPN de 200mm de haut (qui a lui seul peut supporter toute le charge avec une fleche de 5,5mm + 2 poutres en chene de chaque coté pour ne pas prendre de risque, mais aussi pour habiller.

La solution ne plaira pas au puriste de la restauration d'habitat, mais les mathématiques sont sans equivoques : Meme avec 2 poutres de 250mm de large et 200mm de haut on obtient une fleche de 7mm, supérieur à la norme en rénovation.
L'ideal serait que j'ai des poutres en 250*250mm car là, la fleche serait de 3,6mm!! mais c'est TRES difficile a trouvé en Chene a un prix acceptable

Thierry, concernant ta remarque sur la resistance de l'enduit chaux de 50kg/cm2, je crois qu'il faut prendre en compte le fait que le moment d'inertie est l'integrale de x^2dm, x etant la distance du mur au centre de la poutre (pas simple d'écrire des formules sur un blog...).
Le macon que j'ai rencontré proposait de ferrailler et couler du beton. Donc j'imagine qu'il est possible de faire la meme chose avec un beton de chaux SAUF que la feraille et la chaux ne font pas bon ménage...

Enfin concernant les jambages (partie vertical de chaque coté) : Thierry a encore une fois raison : il faudrait trouver de belles pierres de taille pour faire de beau jambage en pierre... Sauf que je n'ai pas trouvé de jambage de 240cm de haut, et que les pierres de tailles que j'ai trouvé (pour faire une "tour" de pierre) coute trés trés cher : il faudrait compter environ 1000 euros rien que pour les pierres...
Lecteurs, si vous avez des pierres de tailles dans le jardin, je vous débarrasse volontier!

3 commentaires:

Christophe a dit…

Bonjour Simon,

un moment que je lis ce blog sans poster. Je restaure moi aussi...

http://lesblancspignons.blogspot.com

Tu dis vouloir des pierres, si tu passes en Artois, je serai ravi de t'offrir des pierres! j'en ai plein!

Unknown a dit…

AHHH super, c'est gentil ca!
Je passe parfois à Lille, mais je ne crois pas que ca rentrerai dans ma valise à roulette.
Ca fait un peu loin pour du matériel si lourd, mais ca me motive pour chercher autour de chez moi...
Le probleme est de trouver des pierres a peu prés carré pour pouvoir faire un jambage correct.

Christophe a dit…

Comme tu voudra mais si un jour tu viens en vacances en Artois....
L'avantage d'une craie calcaire comme la mienne, le "blanc" comme on disait autrefois est qu'on peut la travailler comme on veut! Une scie universelle electrique et hop c est parti! un coup de chemin de fer pour les finitions et c'est près à poser!
Dans ton coin c'est plutôt un grès dur. galère pour tailler!
bonne recherche alors!