dimanche 16 août 2009

Pose de solive

Le menu de ce week end etait pose de solive. On voulait poser un plancher pour poser un escalier plus tard.
J'ai décrit dans un post précedent comment on avait poser les premieres solives. Nous avons terminé le travail en faisant la trémie d'escalier avec Lise et Rudy, qui sont encore venu nous préter main forte, Merci à eux!

le sol avant: ben y en a pas :














le sol pendant :



















et le sol à la fin

































La pose de l'agglo doit etre calculé pour que les tenons mortaises soient dans le sens de pose, pour ne pas se retrouver coincé contre le mur... enfin j'ai laisser Emilie se charger de la reflexion.

Comme on a très peur des sols qui grince on a mis une couche de fibre de bois 4mm entre l'agglo et les solives










Lise nous a fait les plans de la pose des chevrons qui serviront a attacher les plaques de fermacel contre le mur mitoyen, L'espacement des chevrons demande du calcul car il faut qu'on puisse visser les plaques dessus.
On a mis de la fibre de bois 4mm entre le mur et le chevrons pour éviter les ponts phoniques. On posera 60mm de fibre de bois entre les chevrons et le fermacell par dessus. La théorie annonce 48db d'attenuation...
Bon j'y crois pas franchement, car on a JAMAIS vu une attenuation plane sur toute la plage des fréquences audible 2KHZ-20KHZ, mais gageons que le résultat permettra de pousser le volume sans que les voisins entendent... on verra








Voila donc les chevrons posé suivant le plan










La fibre de bois qui evitera les ponts phoniques :


Voilou, la prochaine fois un s'attaque au béton enduit sur le pisé à grand coup de disqueuse, (ben oui maintenant qu'il y a le sol on peut atteindre cette partie du mur)

A+

3 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

salut,
j'ai vu que vs aviez une maison en pisé, et comme c'est le cas pour nous, je voudrais te demander un petit coup de pouce.
en fait , il faut que je refasse le plancher des combles (solives a remplacer), je voulais savoir quelle technique vous avez utilisé ?

preparation du mur ? traitment des solives ? scellement avec quel mortier ?

merci d'avance pour ton aide.

Cordialement

joseph

Unknown a dit…

Salut Joseph,
Pour la pose des solives il faut tout simplement faire un trou de 10cm dans un mur (au moins 5cm, nous on a fait un trou de bien 15-20cm), et de l'autre coté tu fait un trou vertical pour passer la poutre.
Sur cette photo tu verra sur la droite le trou bien vertical...
http://4.bp.blogspot.com/_6xW2Xkbn__Q/SohogKXlJoI/AAAAAAAACow/r5L7AHJqyww/s1600-h/IMG_0026.JPG

Tu glisses la solive par ce trou vertical tout simplement.

Coté dimensionnement des poutres tu utilisera l'abbaque de boisphile :
http://boisphile.over-blog.com/ (regarde vers le bas de la page)
Personellement j'ai utilisé des poutres en chene de récup', c'est plus solide et bien moins cher et pas besoin de les traiter (elles ont 100 ans, donc tout ce qui est mangeable par les betes a déja été mangé).
Si tu ne trouves pas de poutres en récup ou démolition, tu peux utiliser du sel de bore ou du silicate pour traiter le bois, c'est moins nocif que les trucs chimiques des magasins de bricolage... je te laisse faire tes recherches sur ces produits. j'avais utilisé du silicate pour une poutre, mais depuis je n'ai utilisé que des poutres de récup'.

Pour le scellement on a utilisé un mélange sable0-4/paillette de chanvre/chaux NHL3,5 en proportion égale pour les 3. Avec le recul on aurait du reprendre le pisé et ajouter de la paillette de chanvre pour armer un peu =>tu humidifie ton mur et tu mouilles le pisé et la paillette de chanvre et tu projettes sur le mur.
J'espere que ca pourra t'aider...
Simon