samedi 18 avril 2009

Retour sur la visite expertise de Monique

Nous continuons les travaux de piquage du ciment et du platre enduit sur les murs en pisé et aujourd'hui je me suis attaqué au couloir dans lequel Monique avait dit "Tiens ici vous allez galérer à enlever la couche de ciment".
Je profite donc de cette petite expérience de piquage pour faire un retour sur la visite expertise de Monique.

Avant d'avoir les clefs de la maison, nous demandé à Monique de passer faire une visite expertise, histoire d'avoir des conseils sur la façon de traiter les murs en pisé.
La visite à permis d'éclaircir beaucoup de choses et de gagner beaucoup de temps dans le projet.
Elle a aussi permis de gagner beaucoup d'argent (pour ceux qui hésite à faire ce type de chose). Par exemple nous pensions faire passer une toupie pour couler une dalle sur 14m2 au RdC, mais aprés verifications de l'état de la terre au sol et quelques explications elle nous a proposé une solution simple à mettre en oeuvre par nous meme au moindre coût.
A la prochaine maison on fera appel à elle AVANT d'acheter, histoire d'avoir un avis avant de faire le chèque ;)

Je reviens à cette histoire de mur plein de ciment :
Lors de la visite, elle avait dit : "Tiens ici vous allez galerer à enlever la couche de ciment" à propos de ce mur dans le couloir. Je me demandais ce qu'elle voulait dire par là, et comment elle pouvait savoir que c'était du ciment sous la peinture et pas du platre, comme dans les autres pièces...
La semaine dernière je n'arrivais pas à piquer ce mur avec le burineur "léger", il était trop dur, aujourd'hui avec le marteau piqueur, le Vrai, je suis tombé sur au moins 5 cm de béton avec en plein milieu : DU GRILLAGE
Autant dire que c'est quasi impossible à enlever (moins de 4m2 en 1 jour, alors que le platre : 4m2=20minutes)...
Bizarrement c'est le seul endroit où les macons ont couler du ciment sur les murs avec du grillage...

Verdict de la visite Expertise : Monique a du flair... (enfin elle avait pas prévenu pour le grillage), je vous recommande chaudement de recourir à ce service.

Verdict de la journée : Le grillage fait de notre maison un bunker anti-sismique (une vrai affaire cette maison)

je poste des photos bientot.
nb : Je n'ai pas de photos de la visite expertise

1 commentaire:

Monique a dit…

Salut !

merci Simon, pour les compliments ! Je n'ai pas pris de photos non plus; souviens-toi qu'il y avait encore les anciens locataires... Ca me génait...

Pour la différence entre plâtre et ciment, quand même, c'est facile ! Par contre, pour savoir qu'il y avait du grillage il faudrait que je sois extralucide !!! Et ça, c'est pas gagné !! :))
Il faut le dire, c'est assez courant : les maçons redoutaient que ça n'accroche pas sur le pisé...

Bon courage alors !!