mercredi 3 novembre 2010

L'hiver arrive

Un long moment sans post, et pourtant nous préparons activement l'arrivée de l'hiver : nous avons isolé la dernière partie de toiture : le cellier. Non prioritaire, il fallait quand même lisoler car ce bout de toiture tirait toute la chaleur de la maison. Nous avons donc poser la fibre de bois entre chevrons en 2 couches croisés (22cm en tout) puis pare vapeur agrafé. Nous avons tout de suite visser des liteaux par dessus le parevapeur pour maintenir la fibre de bois ( sinon elle tombe de quelques centimètre par gravité et tire sur le parevapeur qui finit par s'arracher malgré les agraphes)

Il nous manquait un peu de fibre de bois, on est aller en chercher en twingo... Hum il fallait pas avoir besoin de plus ;)







Je mettrai des photos de la pièce isolé la prochaine fois : il y a quelques détails important car le cellier contient : la sortie ventouse de la chaudière+ la sortie de vmc en toiture)+ l'arrivée d' air tempèré pour toute la maison+ la sortie dextraction de la hotte+ la sortie du boisseau du poêle a granule... Bref ça fait plein de tuyau et de potentiel pont thermique.

C'est tout??
Non!

Le chauffage au mur est en route l'eau circule a 20deg pour une montée en température douce. Le calcul des pertes de charge des tuyaux a été plutôt réussit car le débit de chaque tuyau est identique ( les nourrices ont des débimetres)
il est donc judicieux de faire des circuits de longueurs identiques pour avoir un équilibre dans les débits. Le résultats? On vous dira quand il fera froid...

Autre chose?
On a créé la salle de bain du 2eme etage (on a fait les cloisons, les arrivées d'elec, d'eau, les evacuations d'eau et l'extraction d'air :




Puis La salle de bain du 1er est peinte ( avec de la peinture sans COV svp), baignoire posé etc... Mais on a pas pris de photo...

Au sujet du fermacell nous avons utilisé l'enduit de rebouchage entre plaque et la pâte de finition sur toute la plaque pour les lisser. Cette pâte était très compact et difficile a lisser du coup il a fallu reponcer derrière... Peut être que le froid explique la compacité ... Avez vous des conseils sur la finition du fermacell??
Pour la peinture : on a passé une sous-couche et une couche de peinture.

Tout ceux qui font des murs enduits on du avoir le problème du raccord entre mur enduit et plafond fermacell/plaço : notre solution pour l'instant est de peindre le plafond d abord puis denduir le mur... Ça évite les coulures sur le mur.

Prochaine étape?
Finir les plafonds et les joints fermacell pour ensuite peindre les plafonds, finir les enduit et poser les sols.... tout un programme!
Simon

4 commentaires:

sylviane naud a dit…

bravo la twingo, elle est pleine de ressources cette voiture!
Simon, je te le donne en mille, la météo de dimanche est (encore!)pourrie. Alors à dimanche peut être
Sylviane

Unknown a dit…

Hello,

cool d'avoir de nouveaux des nouvelles.

J'ai hâte de savoir ce que donne les murs chauffants.

Bon courage à vous 2.

@ +

Anonyme a dit…

Salut à vous deux cela avance bien!

Bon couragepour la suite. Simon j t'envoi le lien de l'avancement de notre grange

http://picasaweb.google.com/gone.alec/ChozeauMaison#

A plus

Unknown a dit…

IN-CROY-Able , comment faites vous pour avancer aussi vite?
Le résultat est impressionant!
Je vois que la toiture ouest a été démonter/surélevé, menuiserie posé,toiture isolée, placo deja jointé etc... Bravo
tiens aurais tu un conseil pour revoir la couleur de ma facade? (ma facade est en beton gris) au pistolet peinture? ou tu ferai un enduit pas dessus?
Simon