Euh non, disons qu'il est laissé de coté
nous avons emménagé en mai 2011... La maison est resté fraiche sous la canicule cette été, et même dans la sous pente c'est soutenable (24cm de fibre de bois quand même).
Je travaillais dans la piece sous le toit en été, chaleur soutenable, le déphasage est correct. Content donc de cette isolation du toit.
On a fait 2 choses importantes: la terrasse et la barriere :
1/ La terrasse :
On a fait une grosse structure en pin classe 4 (beurk), cout 500 euros de bois quand meme... (j'ai pas trouvé mieux : a bourgoin : magasin cotes et freres)
Cette structure est clef : il faut lui faire des plots (beton, ou PVC) à la bonne hauteur, aligné, avec un ecart calculé... etc. Rien que de l'écrire ca me rappelle le boulot de fou. (la section des solives donne l'ecart entre les plots, la section des lames donen l'écart entre les solives, c'est pourtant simple!)
Pour m'aider j'ai acheté un PDF sur la pose de terrasse en bois, ca donne des abbaques pratique sur le dimensionnement.
Le sol était moitié terre, moitié béton : on a choisi de faire des pilier en béton sur la terre, et de mettre des plots PVC sur le sol béton déjà fait.
Avant de faire les plots il faut mettre un géotextile performant (celui de Casto est trop fin pour info...j'ai du en remettre un autre car aprés 1 semaine les plantes passaient toutes au travers)
Ensuite on tire des ficelles pour aligner les plots, On coule les plots et on pose les solives.
Coté outils:
Pour visser les lames j'ai acheté une meche qui fait le chanfrein ca permet de gagner du temps.
J'ai aussi acheter 1 perceuse sans fil, et une visseuse à choc sans fil. Avoir 2 outils permet de ne pas changer l'embout a chaque percage. La visseuse à choc est géniale (mieux vaut acheter ca en DEBUT de travaux, ca sauve le poignée) : ca a une force de vissage incroyable, et ca ne fatigue pas le bras (il n'y a pas de torsion). Compter 180 euros pour la visseuse à choc dewalt 18V 2.6A avec 2 batteries neuve, et 30 euros la perceuse dewalt nu sans batterie. Le tout sur ebay ici (mieux vaut parler anglais, le SAV a été testé avec une batterie defectueuse, remplacer rapidement sans probleme, mais il faut bien parler anglais au telephone)
Puis viennent les lames. :
la terrasse extérieur en douglas commandée chez une scierie locale (scierie renaud à saint agnin sur bion) : 350 euros/m3, lame de 150*30mm, longueur variable entre 3 et 6 m. IL faut ensuite rainurer chaque lame puis passer la defonceuse sur les champs pour faire un chamfrein puis poncer chque lame pour qu'elle soit niquel et enfin huiler nous même.
C'est la solution la moins couteuse en € et en CO2, mais par contre le temps de rainurage/chanfrein et TRES important... a ne pas négliger
Pour le rainurage : Il sert a eviter que les lames ne tuilent trop. on passe 2 coups de scie circulaire sous la lame, pronfondeur 1cm.
Pour le chanfrein : c'est esthetique, on passe un coup de defonceuse sur chaque bord de lame
Le poncage : une tres bonne ponceuse à bande, beaucoup de bande (au moins 20 pour 50m2, on gagne du temps en changeant souvent la bande)
une fois posé :
Concernant l'huile : il faut la passer un an aprés, donc pour l'instant on ne fait rien.
2/la barriere
pour la barriere nous voulions etre séparé de la route, tout en pouvant voir le champ en face... Donc on a opté pour une solution en profondeur, afin que la vue soit clair dans l'axe, mais que la vue d'un passant soit obstruée. Les madriers posé dans la profondeur permette cet effet visuel (du coup si on passe ne voiture on ne voit rien, si on s'arrete on voit bien au travers)
On a choisi un fournisseur local qui pouvait fournir des barres de douglas en 6M qui étaient déja rabotés avec quart de rond (on voulait pas partir de bois brut comme pour la terrasse, trop de job)
On a passer 2 ou 3 couches de lasures.
On a pas mal hésité sur la mise en oeuvre, on a fait un début raté. On s'est inspiré du nouveau design des toilettes publiques du parc de la tete d'or à lyon. Si vous y passez, faites bien attention, c'est trés bien fait, on a du mal a comprendre comment cela tient, c'est aerien.
Avec cette inspiration en tete on a trouvé une solution simple à implémenter, avec le minimum de passe de machine.
Comme il y a plus de 200 lames, chaque passage machine prend beaucoup de temps.
Pour la découpe la lambourde horizontale du haut est pleine de créneau découpé pour emboiter les lambourdes verticales. la lambourde horizontale du bas n'est pas touché, les lambourdes verticales ont toutes une encoches pour s'emboiter dans celle du bas.
On vis tout ca, et hop... (enfin ca prend beaucoup de temps :) )
- simon
1 commentaire:
Bien le bonjour de Montreal avec un petit merci pour ces infos fraîches et à jour. J'ai apprécié ma lecture.
Refaire Toiture
Enregistrer un commentaire