Nous sommes maintenant rodé aux ouvertures, puisqu'il nous a fallu 2 jours pleins à 2 pour faire une ouverture de 80cm de large dans le mur en pisé du 2eme étage.
Avant :
Aprés :
Pourquoi encore une ouverture? Nous amenageons les combles du 2eme étage et un mur en pisé nous empéchait d'acceder à la grande piece. Il y avait seulement un "trou" par lequel ou pouvait passer en se contorsionnant. Il avait probablement servit pour refaire la toiture il y a 8 ans.
Au niveau mise en oeuvre : nous avons d'abord fait des plans pour s'adapter aux contraintes. Il n'y a pas beaucoup de poids SUR le linteau, mais il y a une force sur les jambages, car les pannes du toit qui sont de chaque coté de l'ouverture vont pousser sur le coté des jambages... du coup on fera une encoche dans le linteau pour que les jambages soient bien calé... Pas de photos, c'est idiot, je sais, mais on a oublier l'appareil encore une fois.
Nous avons donc coupé des poutres en chene pour faire les jambages et linteau, puis raboter, poncer pour que l'aspect soit correct. Il faut compter 1 journée de travail pour la préparation.
Le jambage est fait de 3 poutres de 8*13cm de chaque coté car le mur fait environ 42cm de profondeur.
Ensuite nous avons suivi le process habituel : on pose des etais sur toutes les pannes du toit, on creuse de 15cm le jambage et le linteau dans le pisé avec le burineur , on place les 2 jambages+linteau, on vérifie bien la verticalité etc avec le niveau laser, puis on cale bien les poutres et on rebouche avec le meme pisé humidifié pour que les poutres tiennent bien au mur. 1/2 journée pour ce job à 2.
On a voulu profiter du pisé enlevé pour reboucher les trous qu'il y avait entre les murs en pisé et la toiture, ca permettait de ne pas inutilement descendre tout le pisé. Il suffisait donc de monter de l'eau pour humidifié le pisé et le mettre en place.
Enfin, aprés séchage de la premiere partie nous avons creuser de la meme maniere de l'autre coté du mur, poser les poutres, colmater avec le pisé pour faire tenir les poutres et ENFIN : enlever le pisé entre les poutres pour voir apparaitre l'ouverture!
(vu de l'autre coté :
Ensuite on a pris le pisé au sol (il y en avait bien 0,5m3, ca fait BEAUCOUP) pour colmater les trous. Cette technique nous a évité un bon mal de dos, car je n'imagine pas avoir descendu un tel poids... à moins peut etre de faire un toboggan à pisé, comme Thierry ici
Le trou qui nous permettait de passer de l'autre coté du mur est bouché :
le trou avant :
le trou aprés :
et voila le pisé qui a colmater les pannes
Et bientot : la pose de l'isolant (ben oui on ne pouvait pas passer l'isolant dans cette piece sans faire une ouverture avant... mais maintenant on peut)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire